Comment amplifier la 4G ?

Les amplificateurs GSM permettent de recevoir la 3G la ou le réseau ne passe pas. Le fonctionnement est toujours le même : une antenne capte le réseau à l’extérieur (2 à 3 barres au minimum sont nécessaires) puis transfèrent le signal à une ou plusieurs antenne répétrices à l’intérieur via du cable coaxial et un booster GSM.

amplificateur 4G
Amplificateur GSM 4G chez OfficeEasy.fr

Concernant le signal 4G il en est de même, néanmoins les fréquences 4G sont spécifiques et ne sont pas les mêmes partout en France.

Orange, Free, Bouygues et SFR dispose d’une licence pour 3 à 4 bandes de fréquence :

  • 700 MHz (B28)
  • 800 MHz (B20)
  • 1800 MHz (B3)
  • 2600 MHz (B7)

Chacune de ces fréquences est plus ou moins utilisée par les opérateurs, Orange par exemple n’utilise que très peu la fréquence 1800 Mhz (1800 antennes) tandis que bouygues Telecom en à fait sa seconde fréquence 4G la plus usitée (7890 antennes) avec la bande 800 Mhz (10360 antennes)

Pourquoi ces choix ? en fait les bandes de fréquences basses ont une plus grande portée et une meilleure pénétration tandis que les bandes de fréquences courtes permettent de limiter la couverture et offrent donc un meilleur partage de la capacité réseau.

Avant de choisir votre amplificateur 4G il vous faudra donc connaitre les fréquences que votre opérateur utilise à proximité de votre habitation ou de vos bureaux. Pour ce faire vous trouverez les informations sur des sites tels que cartoradio.fr ou antennesmobiles.fr.

Une fois les fréquences trouvées il vous suffit de sélectionner un amplificateur couvrant les fréquences utilisées par votre opérateur. Mais attention un changement d’opérateur ou la présence d’autre portables vous engagera sans doute à vous orienter vers un amplificateur 4G multibandes (couvrant les 3 ou 4 de celles-ci) afin d’assurer la pérennité de votre investissement ainsi que le partage de cette amplification 4G avec d’autres mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *