Casques antibruits connectés : sécurité et confort du travailleur

Une visite dans nos locaux du représentant de la marque Peltor 3M fut l’occasion de faire le point sur la gamme de produits Casques antibruits passifs ou communicants, solutions deux en un à destination des travailleurs nécessitant sécurité auditive et connectivité.

Peltor est un constructeur suédois, actif dans le domaine des protections auditives depuis les années (19)50… Une expertise professionnelle reconnue dans ce domaine fait de la marque le leader mondial de ce type d’équipements. Ces produits sont de très bonne qualité et proposent une durée de vie très élevée.

Sur le temps d’exposition : les lésions auditives ne sont pas seulement provoquées par le niveau sonore mais aussi par la durée d’exposition. Mais 5 minutes d’exposition à des bruits nocifs dans une journée de travail peuvent également conduire à des lésions auditives permanentes…

Bien souvent, la protection individuelle est plus économique que la réévaluation physique du lieu de travail.
Bien souvent, la protection individuelle est plus économique que la réévaluation physique du lieu de travail.

Revue de détail :

 Un point législatif en guise d’introduction : il existe des normes, concernant les environnements professionnels bruyants, et des obligations de l’employeur vis à vis de ses employés.

 1er niveau : de 80db à 135 dB (en crête), durant 8 heures >> Mise à disposition de protecteurs auditifs, et formation/sensibilisation du personnel.

 2ème niveau : 85dB à 137 dB (en crête), durant 8 heures >> Programme de prévention collective, et port obligatoire de protections auditives.

Note sur le calcul de la nuisance sonore : si une machine diffuse 90dB, deux machines déploieront 93dB,et non 180… 85dB est le seuil de port obligatoire de protections auditives

3 classifications des risques auditifs :

Fatigue auditive, due à une exposition de courte durée / récupération rapide ;

Perte auditive permanente, due à des expositions répétées à des bruits importants, causant des dommages auditifs irréversibles ;

Traumatisme auditif, du à une explosion, un bruit soudain et impulsif de très haut niveau, entrainant souvent une rupture du tympan.

Les casques non-communicants/passifs anti-bruit :

Ces casques sont légers, proposant un système de fixation double pour un confort sans pression sur le crâne, idéal pour un port longue durée. Les mousses des oreillettes intègrent du silicone pour un confort accru. Ils sont déclinés sous divers types de ports possibles : serre-tête, serre-nuque, intégrés au casque de chantier ou simplement les oreillettes (ou coquilles).

Exemples :

  • le Peltor X5, casque passif anti-bruit. SNR (Standart Noise Reduction) : 37dB
Casque
Peltor 3M X5, avec mousse absorbante et anneaux d’étanchéité.

 

  • L’Optime III, coquilles adaptables au casque de chantier (SNR 35dB) :
    Attache casque Peltor SNR 35dB
    Attache casque Peltor
    SNR 35dB

    Cette gamme de produits accueille également des casques non-communicants mais équipés de radio FM intégrée par exemple, ou de la technologie de modulation sonore, permettant d’atténuer électroniquement les bruits forts et d’amplifier les sons faibles. Ils embarquent donc un peu d’électronique dans les coquilles. On commence à glisser dans la gamme des produits actifs…

SNR 32dB, radio FM intégrée, modulation sonore, autonomie 100 heures.
SNR 32dB, radio FM intégrée, modulation sonore, autonomie 100 heures.

 

Les casques communicants anti-bruit :

3 règles :

  • se protéger du bruit (bouchons d’oreilles ou coquilles de base, type Optim I, II ou III)
  • communiquer dans un environnement bruyant
  • entendre son environnement (amplification des bruits faibles et écrêteur dès 82dB)

La gamme de produits Peltor permet de s’adapter à tous types d’environnements professionnels. Ici, des solutions robustes, avec talkie-walkie embarqué ou non, modulation sonore, laryngophone, conduction osseuse, norme ATEX (protection permettant une utilisation dans des environnement explosifs)… les séries PROTac, par exemple, permettent aussi de relier le casque à une radio en filaire (connexion FLEX), tout en bénéficiant également d’une connexion Bluetooth pour accueillir une autre source de communication externe.

Casque Peltor XP Flex, double connexion entrante (Bluetooth + radio filaire)
Casque Peltor XP Flex, double connexion entrante (Bluetooth + radio filaire)/existe également en attache-casque, et en version ATEX

 

Peltor LiteCom Pro II ATEX
Peltor LiteCom Pro II ATEX casque haute sécurité ATEX pour une utilisation en environnements dangereux.

 

Voir également l’ensemble de la gamme Peltor 3M disponible chez Office Easy, des bouchons d’oreilles aux casques anti-bruit communicants, en passant par les solutions spécialisées, telles que les combinaisons multisystem Industriel (voir exemple ci dessous), les connectiques, FLEX, J11, et toutes sortes d’accessoires : Push To Talk, mousse anti vent, etc.

 

Idéal pour protéger visage et oreilles, le système industriel Peltor, avec visière en acétate
Idéal pour protéger visage et oreilles, le système industriel Peltor, avec visière en acétate

L’expertise Office Easy pour les solutions de protections auditives communicantes

N’hésitez pas à contacter Office Easy pour plus de renseignements quant à l’identification de vos besoins en équipements anti-bruit. Notre boutique référence les produits les plus performants, au meilleur prix. De plus, nos conseillers, disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 03 28 07 70 70, sauront vous orienter vers la solution qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *