Qu’est ce que la fonction Vox d’un Talkie Walkie ?

De nombreux talkies walkies affiche en terme de fonctionnalité un système appelé Vox.

La fonction vox permet, lorsque le talkie walkie est équipé d’une oreillette compatible de déclencher automatiquement un appel radio au simple son de votre voix.

L’activation de ce mode se fait depuis le menu du talkie walkie, par exemple pour la gamme T80 de motorola, le processus est le suivant :

Pour sélectionner le niveau VOX, procédez comme suit : 1. Appuyez sur le bouton MENU/GRP pour accéder au menu courant. Parcourez le menu, puis sélectionnez VOX.

2. Appuyez sur SÉL/ .

3. Appuyez sur ou sur pour accéder au niveau de sensibilité VOX de votre choix.

4. Quittez le menu de sélection. Remarque : Le niveau N (DÉSACTIVÉ) désactive la fonction VOX. Les niveaux 1 à 5 définissent la sensibilité du circuit VOX. Utilisez le niveau 1 dans des environnements calmes et le niveau 5 dans des environnements très bruyants. Vous pouvez déterminer le niveau de sensibilité approprié en parlant dans le microphone. Si l’icône clignote, cela signifie que votre voix est acceptée.

Attention néanmoins, ce déclenchement à la voix n’est pas très fiable, en effet, et cela peut se comprendre, les sons environnants ou le vent vont très souvent interférer et lancer des communication inopinées empêchant ainsi une bonne utilisation en bloquant la fréquence inutilement.

La fonction vox d’un talkie walkie est donc une solution attirante sur le papier mais, en pratique, cette dernière est rarement utilisée et est totalement absente des gammes professionnelles.

Voir la gamme de talkies walkies vox

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *