Skype entreprise : Lync rejoint Skype

En 2010, Microsoft lançait Lync, une solution permettant d’unifier les différents moyens de communication des entreprises, depuis Microsoft Office.

Après le rachat de Skype par Microsoft en 2011, une version professionnelle du populaire service de voix sur IP, fusionnant les fonctionnalités de Lync, autre outil de communication mais à l’usage des entreprises (soit 5 millions d’utilisateurs dans plus de 90 entreprises classées au Fortune 100), verra le jour au premier semestre 2015. Le but est de permettre aux utilisateurs de ces deux plateformes très appréciées, de communiquer entre eux, par messagerie instantanée, appel audio ou appel vidéo.

Skype for Business : confort et performance au service des communications unifiées

Pour les utilisateurs professionnels de communications unifiées, Skype Entreprises (aussi appelé Skype for Business) remplacera donc Lync, incorporant les meilleures fonctionnalités des deux services, tout en conservant pour beaucoup l’interface de la version pour particuliers de Skype. Pour les appels entrants, l’invitation au visionnage de vidéos ou la fin d’un appel, les icônes familiers de Skype seront conservés. De même pour le moniteur d’appel de Skype, conservé dans cette version. Côté Lync, toutes les fonctionnalités ont été conservé, et amélioré, comme par exemple le partage de mail ou la téléphonie. Le transfert d’appel se fera en un clic au lieu de trois.

Skype Entreprise mettra à disposition des utilisateurs de Lync le partage des vidéos et l’annuaire des utilisateurs de Skype, permettant ainsi de joindre sur n’importe quel appareil un contact Skype.

Selon Etienne Lacour, chef de produit communication cité par Le Journal des Télécoms, « En chat, cela ressemblera à du Lync actuel. En vidéo, les utilisateurs auront l’impression d’être sur Skype.« 

Capture d'écran Skype Business, mêlant les interfaces de Lync et de Skype.
Capture d’écran Skype Business, mêlant les interfaces de Lync et de Skype.

L’équation est simple : mêler les réflexes familiers relatifs à l’utilisation massive de Skype aux besoins inhérents à la sécurité de l’entreprise, avec ce qu’elle engage en terme de protection des données et de confidentialité de certaines informations, de réactivité et de partage de données et d’idées, proposée par Lync.

Capture d'écran Skype Business, fenêtre de chat
Capture d’écran Skype Business, fenêtre de chat

Pour les entreprises déjà équipées de Lync, la mise à jour vers Skype Entreprise sera simple. Comme l’annonce Gurdeep Pal, vice-président de Skype, « Aucun nouveau matériel ne sera nécessaire. Par une simple mise à jour de Lync Server 2013 vers la nouvelle version du serveur Skype Entreprise dans le centre de données », les utilisateurs de Lync pourront utiliser ces nouvelles fonctionnalités. Les clients entreprises de Microsoft ayant recours à Office 365 n’auront quasiment rien à faire, les mises à jour étant opérées automatiquement par Microsoft.

Les utilisateurs de softphones (5 millions d’utilisateurs pour Lync, 300 millions pour Skype) risquent donc d’être choyés avec ce nouveau service de Microsoft. La sortie est annoncée pour le premier semestre 2015, mais sans plus de précision pour le moment.

Sources :

Blog Skype.com

Le journal des Télécoms 11/02/15

Le Monde Informatique 12/11/14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *