Lecteur code barre : les nouveautés produits

Office Easy met en ligne une gamme de produits pour la gestion de données marchandes, nécessaires pour garantir un gain de productivité lors des opérations d’inventaire des petites ou grandes entreprises, mais aussi pour améliorer la productivité des travailleurs en caisse et assurer la traçabilité des produits.

Lecteurs de code barre, filaires, sans fil, 1D, 2D, et terminaux d’inventaire ou industriels, quel produit choisir en fonction de vos besoins ? Votre entreprise connait un pic d’activité ? Une volonté d’informatiser les données, de gestion, de traçabilité efficace ? Revue de détail.

Norman Woodland, l'un des précurseurs de l'invention du système de codes à barres, développé pour la grande distribution, au début des années 50.
Norman Woodland, l’un des précurseurs de l’invention du système de codes à barres, développé pour la grande distribution, au début des années 50.

Composition du code barre et symbologies

Qu’est ce qu’un code barre 1D ou 2D ?

Apparus dans les années 50, avec l’essor de la grande distribution, le système des codes barres permet d’accéder à des informations relatives à l’origine, la référence constructeur, le type de produit et le producteur. Ces renseignements sont contenus dans un ensemble de symbologies, constituées de barres espacées, d’épaisseurs différentes et de chiffres (codes barres 1D, linéaires, données numériques), ou dans les carrés et les points, propres aux plus récents codes 2D (données alpha-numériques, voir illustration ci-dessous).

Les codes barres 2D, ou flash code, ou QR code (Quick Response) peuvent contenir plus d’informations. Notamment répandus dans les domaines pharmaceutiques ou pour les produits phytosanitaires, ils contiennent bien plus d’informations que les codes 1D.

Office Easy a sélectionné des appareils performants permettant de lire l’ensemble des symbologies, 1D, 2D, ou les 2 à la fois, mêmes endommagés.

Code Barres 1D
Code Barres 1D
code barre 2D
Code Barres 2D

 

 

 

 

Quel lecteur pour quelle application de gestion des codes barres ?

Filaire, sans fil, communiquant via Bluetooth, wifi ou radio fréquence, la gamme de produits de la solution code barre Office Easy est issue des articles les plus populaires et performants du marché. Encore faut-il savoir choisir le bon produit en fonction de l’application concernée. Point de vente, entrepôt, densité de l’activité, nécessité de couverture… seront des critères nécessaires pour définir correctement un besoin en lecture de code barre.

La douchette, ou lecteur code barre à main, est un lecteur filaire, relié à une base/hôte/puits lui-même communiquant vers un PC, par port usb, RS232 ou PS2. L’avantage de la connexion USB ou PS2 réside dans le fait que les données transmises sont directement décodées dans le logiciel de saisie, alors qu’un autre logiciel sera nécessaire pour une communication via port RS232. Idéale pour les saisies de données à la caisse, ou sur un comptoir de vente, dans le cadre d’un usage modéré.

Douchette Motorola LS1203, filaire, usb, décode les symbologies 1D, idéale pour une application en caisse ou comptoir de vente.
Douchette Motorola LS1203, filaire, usb, décode les symbologies 1D, idéale pour une application en caisse ou comptoir de vente.

Le lecteur code barre, ou pistolet, est un lecteur généralement sans fil, communiquant en Bluetooth ou wifi vers l’hôte, ou puits de communication. Ce dernier sert également de port de charge de l’appareil, voire de stand, permettant d’utiliser le lecteur en mode comptoir.

Le scanner correspond aux lecteurs embarqués dans un boîtier, idéal pour scanner de grandes quantités rapidement, sur une chaîne logistique par exemple. Ils peuvent également se positionner simplement sur un comptoir de vente, et être manipulés le cas échéant, pour la saisie d’un code barre sur un produit trop volumineux. Généralement leur portée est réduite mais leur capacité de déchiffrage est exhaustive. On les appelle également lecteurs multitrames.

Lecteur de comptoir GEnesis 7580g de Honeywell, une marque très fiable en scanners et productivité mobile
Lecteur de comptoir Genesis 7580g de Honeywell, une marque très fiable en scanners et productivité mobile. Ce lecteur se positionne sur un comptoir de vente mais peut également être manipulé pour certaines saisies.

Les terminaux sont des ordinateurs mobiles embarquant un lecteur de code barre. Ils permettent de collecter ET de gérer les données à la fois : stockage, relais, partage ou modification, grâce à un clavier intégré ou via l’écran tactile équipant de nombreux modèles. Idéaux lors d’inventaires, ou dans de grands espaces, car ils sont généralement équipés de connectivité radio fréquence, ce qui permet une plus grande couverture réseau et de transmettre les informations… et donc de gérer les stocks en temps réel.

Autre exemple de lecteur de comptoir avec pied flexible pour un positionnement idéal
Autre exemple de lecteur de comptoir avec pied flexible pour un positionnement idéal

 

Terminal de gestion des données Honeywell. Un ordinateur mobile permettant une gestion en déplacement des données.
Terminal de gestion des données Honeywell. Un ordinateur mobile permettant une gestion directe des données.

Quelques données essentielles pour choisir le bon appareil de lecture de code barre

Contexte :

– si l’appareil n’a besoin que de relayer directement les données à un hôte ordinateur (via port USB généralement), sans que la distance soit trop grande entre le lieu de scan et la base, comme sur un comptoir de caisse par exemple, une douchette ou un lecteur multitrames de comptoir seront idéals.

– si vous avez un entrepôt à gérer, avec des produits éloignés, un terminal d’inventaire sera parfait. Communiquant sans fil, en radio fréquence, Bluetooth ou Wifi.

– symbologies à décoder : 1D ou 2D. Certains appareils permettent de lire l’ensemble des codes sous ces symbologies. Les codes 1D sont toujours majoritaires dans la vente de produits marchands.

Technologie : 

– laser : la plupart des appareils à faisceau laser ne lisent pas les codes 2D. A balayage linéaire, il offre une meilleure portée et efficacité (en mouvement, en terme de vitesse de scan, de captation d’un code difficile d’accès…) de scan en revanche,

– imageur : l’imageur est souvent nécessaire dans les milieux médicaux, car les codes 2D contiennent plus d’informations que les codes 1D. Exemples de codes 2D : Datamatrix, QR Code, PDF417.

Portée : 

Si les produits à scanner se trouvent à plus de 2 mètres de l’hôte, il faudra choisir un lecteur sans fil. 

Les technologies de transmission Bluetooth ou Radio fréquence permettront de gérer les distances.

Bluetooth : de 10 à 30 mètres de portée, maximum.

Radio Fréquence : peut porter à plus de 80 mètres en champs libre.

***

En conclusion, ces appareils de gestion marchande offrent des possibilités variées, s’adaptent parfaitement, grâce à une gamme déclinant des réponses à tous les besoins, aux  impératifs de votre activité, et garantissent une traçabilité efficace et essentielle aujourd’hui. Petites entreprises, artisanat, points de vente, il existe forcément une solution qui vous permettra d’assurer une gestion des stocks efficace et sure, tout en vous offrant un gain de productivité.

Rendez-vous sur Office Easy pour découvrir ces nouveaux produits !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *