Les communications unifiées finiront-elles par remplacer la téléphonie traditionnelle ?

Depuis quelques années, les communications unifiées révolutionnent le marché de la téléphonie  et de plus en plus d’entreprises, grands comptes ou PME, mettent en place, à leur rythme, cette technologie afin de booster leur productivité, réduire leurs coûts et favoriser la collaboration au sein de leur structure.

Que sont les Communications Unifiées (ou UC) ?

Comme son nom l’indique, les communications unifiées permettent d’ « unifier »/de réunir : Voix + Vidéo + Données via une interface commune. En effet, avec les solutions de communications unifiées, il est possible de regrouper via une interface IP  la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, l’email, la visioconférence ou encore les softphones.

L’objectif des communications unifiées étant de permettre la connexion entre les différents équipements de communication (téléphone, casque, pc, …) et de faciliter la gestion de ces différents outils.

Concrètement, la mise en place de solutions de communications unifiées au sein d’une entreprise signifie en premier lieu de remplacer le téléphone traditionnel analogique ou numérique par une solution basée sur la VoIP ( téléphone IP ou softphone comme Lync qui vous permettra de gérer toutes vos communications : appels, fax, email, conférence audio et video,… depuis un PC).

 Quels sont les avantages des communications unifiées ?

– La simplification des communications : plus d’obstacle technique, vous communiquez à tout instant et depuis n’importe où par le moyen le plus adapté: telephone, chat, vidéo, email… et via un seul outil

– La réduction des coûts : moins d’équipements coûteux, moins de déplacements grâce à la visioconférence

– La flexibilité : les systèmes de communications unifiées s’adaptent et peuvent évoluer en fonction des besoins de l’entreprise

– La collaboration en entreprise : les communications unifiées favorisent les travaux collaboratifs et engendrent  ainsi une productivité améliorée des équipes

 Des Freins ?

Malgré tous ces avantages, la migration vers les communications unifiées pourra poser quelques difficultés pour les entreprises. En effet, la téléphonie IP et donc les communications unifiées sont synonymes de complexité, aussi bien pour les entreprises que pour les intégrateurs qui déplorent un manque de compétences et de formation sur ces nouvelles technologies.

Enfin, la mise en place des communications unifiées au sein des entreprises implique une modification des méthodes de travail pour les collaborateurs, qui peuvent parfois être réticents face au changement.

 

La mise en place des communications unifiées semble donc inévitable pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises mais exigera du temps, des ressources et des connaissances. 

Principales plateformes de communications unifiées : 

Microsoft Lync

– Cisco

– Aastra

– Avaya

– Alcatel Lucent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *