Les téléphones PTI test et avis

La protection du travailleur isolé est un sujet auquel toutes les entreprises se trouvent confrontées un jour ou l’autre. Reconnue depuis 1992 et modifiée récemment par un décret de loi modifiant le code du travail, la problématique du travailleur isolé touche tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse d’entreprise du monde industriel ou de la sécurité.

Un dispositif PTI (protection du travailleur isolé) ou DATI (dispositif d’alarme pour travailleur isolé) consiste en un terminal permettant d’alerter un central d’un problème survenu au porteur du dispositif.

La mise en place de procédures de protection du travailleur isolé est désormais légalement obligatoire pour l’employeur lorsque certains de ces employés occupent un poste hors de vue et hors d’ouïe.

La fonction PTI peut être intégrée dans un talkie walkie ou un téléphone, ou développée sous forme de produits dédiés comme le propose la société ATUS.

Il existe 4 types d’alertes pouvant provenir d’un terminal PTI :

  • L’alerte en perte de verticalité : elle se déclenche si la personne se trouve en position couchée plus de 30 secondes
  • L’alerte en perte de mobilité : elle se déclenche si la personne n’est plus en mouvement
  • L’alerte de sécurité positive : elle averti d’un dysfonctionnement du dispositif PTI
  • L’alerte « homme mort » : plus contraignante pour le porteur elle s’active si une action n’est pas effectué à intervalle régulier.

 

Que se passe-t-il lorsqu’une alerte PTI ou DATI est déclenchée ?

Il existe de nombreux types d’alertes en fonction du terminal PTI choisit et des services associés. Le dispositif PTI qu’il soit dédié ou incorporé dans un téléphone peut lancer automatiquement plusieurs alertes : sms, appels en cascade sur une série de numéros, envoi d’email, déclenchement d’alarme sonore, activation d’un contact sec, …

Les produits les plus pointus sont directement raccordés à un serveur dédié et permettent d’informer un superviseur qui peut déclencher une intervention, ou faire une levée de doute.

Les dispositif PTI fonctionnent sur différents réseaux, le réseau GSM 3G/4G, le réseau radio gratuit PMR ou sous licence et bien entendu sur des réseaux radio dédiés pour les produits les plus pointus.

 

Sur quels critères choisir son équipement PTI ?

Pour une protection efficace des travailleurs, il est indispensable de choisir un matériel adapté et performant à partir de critères principaux permettent d’évaluer les solutions PTI :

  • La fiabilité : notamment dans la transmission de l’alerte
  • L’ergonomie et la simplicité d’utilisation : pour permettre aux utilisateurs une utilisation sans contraintes
  • La géolocalisation : Celle-ci doit être performante pour que l’utilisateur puisse être localisé dans 100% des cas, même à l’intérieur d’un bâtiment.
  • L’autonomie : l’utilisation continue du GPS diminue considérablement l’autonomie des équipements PTI, il faut donc s’assurer que l’autonomie annoncée soit suffisante pour une utilisation au quotidien
Quelques exemples d’équipements PTI performants :

Mobile PTI ASD-MG avec touche SOS dédiée (GSM PTI d’origine constructeur, compatible tous opérateurs)
– Téléphone sans fil Unify OpenStage M3 Plus Pro PTI : Fonctions SOS, man down, PTI et alarmes programmables individuellement
– Talkie Walkie Motorola GP380 ATEX PTI : Fonction PTI, 255 canaux, facile à programmer

Retrouvez la gamme de téléphone PTI, talkie walkie PTI et autres dispositifs PTI DATI sur OfficeEasy.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *