Lexique des abréviations utilisées en radio-communication

Bon nombre d’abréviations utlisées en mobile ou en radio restent obscures, en voici quelques une expliquées :

Bandes de fréquences / ULF, VLF, LF, MF, HF, VHF, UHF, SHF, EHF
Les bandes radios utilisées les appareils : UHF : ultra haute fréquence, VHF : Very High Frequency, etc


BLR / Boucle locale radio
La boucle locale radio permet d’établir un réseau entre plusieurs abonnés en substituant aux réseaux cablés classiques qui équipent aujourd’hui nos villes une technologie radio bénéficiant d’une plus grande souplesse pour le déploiement des infrastructures.La boucle locale est l’ensemble des liens cablés existant entre le poste de l’abonné et le commutateur (dslam,…) d’abonnés auquel il est rattaché. La boucle locale est ainsi la partie du réseau d’un opérateur qui lui permet d’accéder directement à l’abonné.

Contrôle du spectre
L’objectif de ce dernier est d’optimiser la qualité de service des stations radioélectriques  grâce à la détection d’utilisateurs frauduleux ou abusifs au travers de divers outils de controle automatisés.

FH / faisceau herztien
Système de radiocommunication entre points fixes déterminés et qui comporte une ou plusieurs stations intermédiaires. Ces derniers transmettent à distance toutes sortes d’informations.

Modulation
Modification d’une des caractéristiques d’une onde dite porteuse, par le signal qui contient l’information. Dans la modulation d’amplitude, on fait varier l’amplitude, c’est-à-dire la grandeur de l’onde porteuse, au rythme des variations du signal à transmettre. Dans la modulation de fréquence, ou la modulation de phase, c’est la fréquence ou la phase de l’onde porteuse qu’on fait varier dans les mêmes conditions.

PMR / réseau indépendant (Professional mobile radio)
Réseaux radio mobiles professionnels.
Exemple : Réseaux de taxis, de bus, d’ambulance, de pompiers, de services de sécurité, des services de maintenance des autoroutes, etc.

Protocole
Document précisant la justification, les objectifs, la méthodologie et l’interprétation d’un essai ou d’une mesure, et précisant également les conditions dans lesquelles cet essai doit être réalisé et géré.

Radiosonde
Instrument destiné à être emporté par ballon dans l’atmosphère, muni de dispositifs pour mesurer, par exemple, une ou plusieurs variables météorologiques (pression, température, humidité, etc.) et pourvu d’un émetteur radioélectrique qui transmet ces renseignements à la station d’observation.

Télémesure
Il s’agit de recueillir à distance des informations collectées par des capteurs ou des compteurs.
Exemple : Une télémesure satellitaire permet de suivre le mouvement des animaux migrateurs grâce à des capteurs fixés sur eux.

TETRA Terrestrial Trunk Radio
Norme européenne numérique pour les réseaux radio professionnels.
Exemple : Communication entre bus, rames de métro, train, entre autres.

UMTS Universal Mobile Telecommunications System
Norme de radiotéléphone de troisième génération (post GSM) destiné à fournir des services large bande multimédia à travers des réseaux mobiles : vidéo interactive, accès à Internet, transmission de données à grande vitesse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *