Zoom sur lecteurs de codes barres

Dans le commerce, l’industrie, la logistique ou pour la gestion des prêts à la bibliothèque, les codes barres font parti de notre quotidien.

Les codes barres sont destinés à automatiser l’acquisition d’une information généralement numérique. Ils offrent une méthode rapide, facile et précise de saisir des données.

Leader sur le marché des lecteurs de codes barres, Intermec propose la plus vaste gamme de solutions de collecte de données et de connectivité sans fil et câblée. Intermec et d’autres acteurs du marché comme Datalogic ou Motorola contribuent à simplifier les activités quotidiennes des entreprises, facilitent l’exécution des tâches complexes et maximisent la productivité.

 

Fonctionnement

Sans-titre-8

Un code-barre est la représentation graphique d’une donnée numérique (nombres) ou d’une donnée alphanumérique (lettres et nombres). Il se présente sous forme d’un symbole constitué de barres plus ou moins épaisses et d’espaces.

Lors du passage d’une source lumineuse sur les barres sombres et claires d’un code barres, l’intensité lumineuse varie. Cette intensité lumineuse est captée par un récepteur photosensible, amplifiée, filtrée puis digitalisée pour être convertie en information numérique.

Ces informations sont ensuite transmises en caractères ASCII par le biais d’une liaison hertzienne ou filaire, à un système informatique, capable d’interpréter et de retranscrire ces données.

 

Exemples d’applications

Dans la grande distribution, le code à barres permet entre autres :

– d’entrer rapidement un produit en stock
– de connaître son origine
– de faciliter le réapprovisionnement
– d’automatiser la sortie des stocks et d’obtenir un inventaire simplifié permanent
– de minimiser les temps de traitement aux caisses …

Dans une usine de fabrication, le code à barres permet également :

– de connaître l’origine des matières premières
– d’avoir en continu des informations actualisées sur l’état de la production
– d’aiguiller automatiquement un produit en fonction de ses caractéristiques, de ses défauts
– d’identifier sa production
– d’identifier les unités logistiques transmises à ses clients

 

Sans-titre-8

 

Les lecteurs de codes barres

Capables de lire les informations stockées sous la forme de codes-barres, les lecteurs sans fil se distinguent par la technologie de capture de données employée.

 

Lecteur CCD

Cette technologie utilise un capteur d’image spécial contenant une seule rangée de pixels qui saisit la configuration sombre/lumineuse du code barres. Transformées en signaux numériques, ces informations sont ensuite décodées en caractères. La technologie CCD ne sait lire que les codes barres 1D.

 

Le lecteur laser

Semblables aux lecteurs douchette CCD, les lecteurs laser possèdent un faisceau qui se déplace en balayant son champ de vision. Ce faisceau lumineux est fourni par une diode laser. Le scintillement du faisceau est obtenu par la vibration d’un miroir, dans lequel se reflète par intermittence le rayon laser fourni par la diode. Le signal de retour est analysé par un photo-transistor.

Les lecteurs sans fil laser présentent de nombreux avantages :

Lecture efficace des codes à barres, même en mouvement
Optimisation des tâches de numérisation
– Le faisceau peut être projeté à longue distance sans diverger ni s’éparpiller
Grande précision de la numérisation
Visée intuitive pour l’opérateur qui accélère ainsi le décodage

Sans-titre-6

 

 

L’imageur 2D

L’imageur 2D permet la lecture omnidirectionnelle haute performance des codes à barres linéaires et 2D. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent désormais capturer et traiter d’avantages de données, avec un seul appareil.

Un code-barres 2D est un format à deux dimensions du codes-barres classique. Le code-barres 2D est un pictogramme constitué de petits carrés. Ce type de codes barres peut être décodé par des téléphones mobiles via le lecteur pré installé ou via une application dédiée. Le code barre 2D présente de nombreuses applications, notamment dans le domaine du marketing mobile. Il peut être notamment utilisé sur des contenus presse, des affiches ou un packaging.

Les avantages de l’Imageur 2D :

– Conçu pour offrir des performances et une polyvalence inégalées
– Idéal les applications de collecte de données exigeant une fiabilité optimale
– Recommandé dans les environnements de travail les plus difficiles
– Lecture omnidirectionnelle
– Capables de capturer et de transférer des images, de prendre en charge la capture de signatures ou la numérisation de documents
– Permettent de lire le marquage direct des pièces (DPM)

 

OfficeEasy a sélectionné une gamme de produits d’identification répondant avec rigueur aux attentes des utilisateurs :  Scanner de code barres, imageur linéaire, lecteurs de codes barres 1D et lecteur 2D de type douchette …

 

Sur quels critères choisir le lecteur adapté à votre secteur d’activités ?

Quelques critères essentiels sont à prendre en compte dans votre choix de lecteur sans fil. En effet, celui-ci doit répondre à vos besoins et être parfaitement adapté aux contraintes imposées par votre secteur d’activités.

  • Fiabilité : Quel est le niveau de sécurité a atteindre ?
  • Codification : L’information à coder est numérique ou alphanumérique ?
  • Dimension : Quelle est la taille de l’emplacement disponible à la codification ?
  • Exigences : Existe-t-il une contrainte de codification pour les appareils de lecture ?
  • Résolution : Existe-t-il une contrainte de codification pour le matériel d’impression ?
  • Contraintes : Existe-t-il des contraintes de lecture : distance de lecture, emplacement disponible pour le lecteur, déplacement du code lors de la lecture… ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *