Guide : Bien choisir son amplificateur de réseau mobile

Guide : Choisir son amplificateur de réseau mobile

La couverture mobile  3G et 4G  en France est plutôt bonne, néanmoins de très nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir une réception dégradée en Edge ou bien de ne pas avoir de signal du tout sur tout ou partie de leur locaux professionnels ou de leur domicile. Face à ce type de situation une solution existe : les repeaters de signal gsm.

Le marché Français n’est pas encore très habitué à ce genre de produits qui pourtant rencontrent un franc succès partout dans le monde. Nous avons donc décidé d’approfondir le sujet et de vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs boosters GSM 3G 4G disponibles sur ce lien chez  Office easy.

 

Comment fonctionne un amplificateur de réception GSM ?

Le principe de ce type de produit est simple :

1-    Vous installez l’antenne réceptrice à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux, l’essentiel étant de recevoir un signal mobile haut et clair la ou est disposée l’antenne.

2-    A l’aide d’un câble fourni vous raccordez cette antenne au répéteur GSM (testés ici), ce dernier à souvent l’aspect et la taille des amplis audio que l’on peut placer dans un véhicule, discrets et d’encombrement réduit.

3-    Reste enfin à raccorder la ou les antennes répétitrices afin que ces dernières diffusent le signal dans les zones non couvertes.

n.b.: Il est à noter que, plus le signal extérieur reçu sera puissant et de bonne qualité plus la zone couverte par les antennes repeater intérieures sera bonne et les communications claires.

 

Dans les cas ou le signal extérieur est faible ou de mauvaise qualité, l’emplacement de l’antenne réceptrice (sur un point haut exterieur ou un mat), la nature de l’antenne et la qualité du câble pourront très sensiblement améliorer la réception et donc le boost de signal en intérieur.

 

 

Le signal GSM amplifié est il nocif pour la santé ? 

Non, car, si l’amplificateur GSM dont vous vous équipez est de grande marque et respecte les normes CE, ROHS et les directives de l’ARCEP, agence nationale des fréquences radio , les antennes intérieures de ce dernier seront de 70 à 100 fois moins puissantes que votre mobile lui même.

En effet, la plupart des téléphones mobiles ou smartphones que vous portez à votre oreille ont une puissance de 700mW au moins, or les bons boosters de signal mobile ne dépassent pas les 10 Milliwatts.

Attention donc au produits sans marque reconnue ou garantie d’un constructeur connu vendus sur ebay, amazon, et autres sites étrangers.

 

Est ce je peux choisir l’opérateur GSM que mon amplificateur répétera dans mes locaux ? 

Oui, C’est en orientant l’antenne réceptrice vers tel ou tel antenne opérateur que le choix se fera ainsi si votre local à 4 opérateurs à portée, orientez votre antenne vers l’opérateur choisi afin de récupérer son signal. A noter que certains amplificateurs de réseau mobile permettent d’effectuer ce choix au travers d’une interface de programmation sur PC.

 

Quel amplificateur gsm choisir  ? Sont ils compatibles tout opérateur et tout réseau ?

Oui et non , les amplificateurs de signal gsm sont compatibles avec tous les opérateurs présents en France qu’il s’agisse d’Orange, SFR, Free ou Bouygues.

Néanmoins attention ! Selon les zones en France et votre opérateur 5 fréquences peuvent être utilisées : 1800 MhZ, 2100 MhZ, 2600 MhZ, 800 MhZ et 900 MhZ.

Il faut donc choisir votre amplificateur et les fréquences qu’il embarque en fonction de la nature des antennes opérateurs à portée du lieu d’installation.

S’adresser à un site joignable par téléphone avec du support et du conseil avant et après vente nous parait donc être primordial. Ensuite il vous est toujours possible de choisir un produits dit « 5 bandes » et qui donc par nature amplifiera toutes les fréquences y compris en cas de modification des antennes de la part des opérateurs mobiles.

 

Amplificateur GSM
21 Amplificateur GSM 5 bandes chez OfficeEasy

Puis je couvrir tout type de surface ? 

Oui, le choix est très large, vous pouvez désormais amplifier le signal GSM dans un véhicule, un bateau, une pièce, une maison entière ou dans un immeuble de plusieurs étages.

Plus la surface à couvrir sera importante plus le nombre d’amplificateurs d’antennes intérieures répétitrices de signal gsm devra être conséquent, de plus comte tenu de la longueur de certains câbles, des préamplificateurs devront parfois être installés.

Les solutions les plus évoluées permettent actuellement de couvrir une surface totale de 16.000 mètres carrés tandis que les solutions les plus simples offrent une couverture de 10 à 30 mètres carrés charge à vous de les comparer !

 

en savoir plus sur le site de l’anfr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *