Les amplificateurs de signal GSM 3G et 4G : 3 astuces simples

 

Un amplificateur gsm, que l’on souhaite améliorer sa réception, orange, bouygues ou sfr est un produit simple d’utilisation comme d’installation.

Néanmoins comprendre leur mode de fonctionnement permet d’en améliorer l’installation et d’en comprendre les limites.

Que l’installation se fasse au sein d’une entreprise, d’un lieux accueillant du public ou tout simplement dans une maison, un booster gsm est, pour les produit sérieux composé de 3 parties principales : une antenne extérieure, une antenne intérieure et l’amplificateur de réseau mobile lui même. Sont donc à éviter les produits incluant antenne et ampli en une seule et même pièce.

 

1/La répétition de signal

Un répéteur gsm capte le signal mobile quelque part en intérieur ou en extérieur et le répète dans la zone ou seront situées la ou les antennes répétrices.

Ainsi pour pouvoir répéter le signal, l’antenne de réception devra obligatoirement recevoir un signal correcte quelque part que cela soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Un signal capté à 1 barre ne sera pas suffisant, il vous faudra avoir au moins 2 ou 3 barres de façon stable afin de faire fonctionner correctement votre produit.

 

2/La puissance du signal

Plus le signal capté sera de bonne qualité, plus le signal répété sera lui aussi de bonne qualité et avec une couverture satisfaisante.

Les éléments perturbateurs, comme les cloisons ou des appareils radio électriques viendront eux aussi réduire la couverture. Un même équipement pourra donc, dans des conditions d’installation distinctes ne pas avoir le même effet et couvrir des zones tout à fait différentes.

L’utilisation d’un antenne omnidirectionnelle de type « yagi » pourra bien souvent résoudre un souci de signal faible en allant « chercher » le signal vers l’antenne opérateur la plus proche.

 

3/Tester la puissance du signal GSM

en mettant votre téléphone mobile en mode test, des informations précieuses pourront vous étre données telles que la puissance du signal capté en dB ou la mise en avant des zones d’ombre afin de placer au meix vos antennes répétrices intérieures.

Pour mettre un iPhone en mode teste réseau, la manipulation est la suivante : composez *3001#12345#* au clavier puis presser la touche d’appel.

Un prochain article traitera en totalité des informations récupérées et de ce que l’on peut en faire (iphone et android).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *