KNOPS : la protection auditive qui s’adapte à votre mode de vie

Et si vous pouviez régler le volume de vos oreilles ?

Pleurs d’enfants dans l’avion, concert assourdissant, feux d’artifice, aboiements intempestifs, bruits de moteur en milieu urbain ou tout simplement misophonie… Qui n’a jamais souffert de pollution sonore ? Il a en effet été démontré que cette dernière pouvait provoquer des pics de stress, mais également de l’hypertension, des acouphènes, des troubles du sommeil, des migraines et, plus grave encore, une perte d’audition irréversible.

La start-up néerlandaise Knops propose une solution analogique ajustable pour la réduction de bruit dans tout type d’environnement : il s’agit de bouchons définis par le constructeur comme des « boutons de volume pour vos oreilles ». Que vous souhaitiez baisser les sons citadins autour de vous, apprécier votre concert au volume adapté ou vous isoler complètement dans une bulle de silence, les protections auditives Knops offrent une réduction sur mesure des sons environnants et des nuisances sonores.

Protection auditive Knops

 

A l’inverse des bouchons d’oreille classiques qui atténuent la totalité du son, les écouteurs Knops permettent d’ajuster cette réduction sur quatre niveaux, de 0 à 30 décibels. Il suffit de régler l’intensité du filtre en tournant l’écouteur : la première position laisse passer tous les sons pour une écoute normale, la deuxième réduit les nuisances sonores en milieu urbain (- 10 dB), la troisième couvre le son d’un concert (- 20 dB), tandis que le quatrième niveau vous plonge dans un environnement totalement silencieux et propice à la concentration (- 30 dB).

Les bouchons Knops, développés par des musiciens professionnels, ne contiennent aucun composant électronique et ne nécessitent aucune application, pile ou batterie.

« Le son est filtré en utilisant la bonne vieille physique. Au lieu d’utiliser l’électronique pour essayer de synthétiser quelque chose d’artificiel, nous prenons les vraies ondes sonores qui entrent dans nos oreilles et les modifions (…) Alors, ce que vous entendez, c’est la vraie onde acoustique qui atteignait déjà l’oreille. » explique Arjen De Jong, co-fondateur de Knops et ingénieur en acoustique.

Le principal avantage de cette protection auditive nouvelle génération, c’est qu’elle permet à l’utilisateur de choisir ce qu’il a envie d’entendre et l’isole efficacement de toutes sortes de nuisances sonores en fonction de l’endroit où il se trouve. Il peut également rester à l’écoute de son environnement sans avoir à ôter les bouchons.

Avec leur design imitant celui d’un bouton de volume, les écouteurs Knops proposent une alternative élégante aux protections auditives habituelles. Ils sont disponibles en deux couleurs (noir et blanc) et leur prix varie de 85 euros TTC pour la version classique à 125 euros pour l’édition plaqué or.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *