Systèmes de Conférences téléphoniques : Le Guide d’achat

Pourquoi utiliser un terminal de téléconférence ?

Téléphone de conférence

Organiser une réunion entre personnes travaillant sur des sites distants relève bien souvent du casse tête : organisation horaire, disponibilité d’une salle, coût des frais de déplacement, délai de mise en place et longueur du trajet sont autant d’obstacles à leur réalisation.

Les terminaux de téléconférence permettent sans abonnement spécifique et en quelques instants d’organiser une réunion entre plusieurs sites. Leur qualité sonore et leur simplicité de fonctionnement assurent alors une efficacité de travail optimale pour un cout bien inférieur à la mise en place d’une réunion.

Il existe 2 fabricants principaux : Polycom et Konftel, chacune de ces marques disposant de son modèle phare : la Soundstation 2 pour Polycom et le Konftel 300 pour Konftel. A noter la présence aussi sur ce type d’offre d’Alcatel Lucent au travers de leur conférencier : le 8125 Audioffice.

Comment fonctionne un terminal de téléconférence ?

Un terminal de téléconférence se connecte à une prise téléphonique ou directement sur un téléphone existant pour les modèles sans clavier. Une fois raccordé, il suffit d’appeler ses correspondants. Leur voix est alors diffusée dans la pièce en haute qualité sonore via le ou les hauts parleurs du terminal.

Les micros intégrés dans ces terminaux permettent aux personnes présentes à 360 degrés autour du terminal de pouvoir converser de façon naturelle sans avoir à répéter leurs dires ou à parler fort afin de se faire entendre.

L’idéal est d’équiper 2 sites distants d’un terminal chacun. Les réunions peuvent alors se mettre en place en quelques instants et réunir de 4 à 20 personnes par site selon les modèles.

Quels sont les différents types de raccordement ?

La diversité des modèles Konftel et Polycom présents sur notre site vous assurent de pouvoir adapter votre matériel de conférence à tout type de situation :

1. Votre salle dispose d’une prise Analogique existante : vous êtes en mesure de raccorder l’ensemble des téléphones de conférence disposant d’un clavier alphanumérique. Reste à déterminer le modèle le plus adapté en fonction du confort d’utilisation que vous souhaitez (avec ou sans écran), de la taille de votre salle et de sa capacité à évoluer ou non (possibilité de raccorder des micros supplémentaires).

Liste des produits concernés par ce type de situation :

2. Votre salle dispose d’ores et déjà d’un poste téléphonique Numérique : choisissez l’un des systèmes de conférence Konftel sans clavier (Konftel 50, Konftel 60W). Ces produits se raccorderont en quelques instants en lieu et place de votre combiné téléphonique et vous permettront de mettre en place vos réunions.

  • Petite salle (2 à 6 personnes) :
    Konftel 55
  • Moyenne à grande salle (6 à 12 personnes) :
    Konftel 55Wx (possibilité de raccorder des micros supplémentaires)

3. Votre Salle ne dispose pas de prise téléphonique ou vous souhaitez pouvoir déplacer votre terminal de conférence sans vous soucier de son raccordement : choisissez l’un des produits sans fil tel que le SoundStation 2W EX. Sa base émettrice sera raccordée quelque part dans vos locaux sur une prise poste simple. Le système de conférence, lui, pourra être déplacé de pièce en pièce sans aucun raccordement.

Liste des produits concernés par ce type de situation :

4. Vous êtes installé en ipbx (voix sur IP) et souhaitez réutiliser votre câblage réseau : Choisissez l’un des produits IP de notre gamme telle que la SoundStation IP 7000.

  • Moyenne salle (6 à 8 personnes) :
    SoundStation IP 6000 (possibilité de raccorder des micros supplémentaires)
  • Grande salle (10 à 12 personnes) :
    SoundStation IP 7000 (possibilité de raccorder des micros supplémentaires)

Dois-je prendre des micros supplémentaires ?

Les micros supplémentaires sont, la plupart du temps, au nombre de 2. Ces derniers permettent d’augmenter l’ampleur de la couverture sonore du terminal : par exemple, un terminal conçu pour une réunion de 6/8 personnes passera en capacité de 16/20 personnes une fois ses micros raccordés.

Pour ce faire, choisissez des produits dits « évolutifs » tels que le Konftel 300 ou la SoundStation 2 EX.

Liste des micros supplémentaires disponibles :

Un commentaire sur “Systèmes de Conférences téléphoniques : Le Guide d’achat

  1. Etre bien équipé est très important car j’ai pu participer à des conférences où on perdait beaucoup de temps à essayer d’avoir une communication suffisament correcte pour pouvoir échanger. Il ne faut donc pas hésiter à investir un peu d’argent dans ce genre de matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *