Sécurité : Gardez les EPI en tête !

Les industriels ont dressé un constat inquiétant concernant l’utilisation des EPI. En effet, en France, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) de la tête, des oreilles, du visage et des voies respiratoires ne seraient pas assez utilisées par les TPE du bâtiment.

« Lorsqu’on meule, qu’on abrase ou qu’on ponce, le dégagement de particules peut présenter des risques respiratoires  » explique Wahib Ouazzabi, en charge des EPI chez 3M France et président de la commission respiration au Synamap (Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection).Or, les masques sont encore peu ou mal portés dans les entreprises du bâtiment.

« Quant au casque de chantier, il est encore associé à une image connotée péjorativement en France alors qu’aux USA, on est fier de porter un casque de protection sur un chantier de maison individuelle.  » fait remarquer le chef de production des EPI chez MSA

Négligence, absence de communication.. les raisons de ce désamour sont multiples. Les formations professionnelles type CAP ou BEP ne consacreraient pas assez de temps aux EPI et à l’importance de leur utilisation au quotidien.  De ce fait, les artisans favoriseraient l’achat de ce type de matériel dans les grandes surfaces, soit des équipements bas de gamme et de mauvaise qualité.

Pourtant, avec les évolutions techniques et une forte demande de la part des salariés, les entreprises du BTP commencent à être de plus en  plus sensibles aux Equipements de Protections Individuelles de qualité.

Il existe aujourd’hui des casques de chantier proposant des indicateurs d’usure (fragilisation du casque dû au rayonnement UV)  vous permettant ainsi de savoir quand il convient de le changer. Par ailleurs,  des systèmes combinés permettant de filtrer l’air et de permettre une bonne aération tout en protégeant la tête sont de plus en plus plébiscités. Côté protections auditives, il existe des casques antibruits « actifs » conçus pour vous protéger des bruits nocifs tout en vous permettant d’entendre les sons faibles afin de ne pas vous isoler du reste de votre environnement. Certains modèles de casques antibruits peuvent être équipés d’une perche micro et connectés à un talkies-walkie ou à un mobile afin que vous puissiez continuer à communiquer dans un environnement bruyant.

Les offres d’équipements de protections individuelles proposées sur OfficeEasy.fr répondent aux normes obligatoires tout en proposant un confort d’usage et un look parfois attrayant.

Protection de la tête

Le casque de sécurité, appelé communément casque de chantier, protège le porteur d’objets tombants ainsi que des blessures cérébrales et de fractures du crâne qui en résultent. Un casque de protection se compose d’une calotte et d’une coiffe (partie interne). La différence de prix est justifiée par le poids du casque, son ergonomie et la nature de la coiffe.

Découvrez les casques de protection 3M et MSA.

   Protection respiratoire

Il existe plusieurs type d’équipements filtrants comme le masque anti-poussière, le demi-masque avec filtres latéraux au charbon actif contre les gaz et les aérosols,      le masque complet ou les protections faciales à ventilation assistée.

 

Protection du visage et des yeux

Les lunettes de protection à branches protègent contre les particules et les éclats ou contre les rayonnements. Les lunettes-masques permettent de se parer des poussières et des liquides tandis que les écrans faciaux sont destinés à éviter les projections de particule ou de rayonnements.

Découvrez toute la gamme de lunettes de protection MSA

 

   Protection auditive

La protection auditive doit engendrer le moins de gêne possible. Outre les casques antibruits composés de coquilles munies d’oreillettes souples, il existe des  coquilles adaptables sur casque. Enfin, les bouchons d’oreilles ont la particularité d’être directement introduits dans le conduit auditif et sont utilisés pour un port en  continu. 3 types de bouchons d’oreille existent : pré-modelés, façonnés par l’utilisateur, ou réalisés sur mesure.

Des kits de protection complets permettant de protéger à la fois la tête, les yeux,  le visage et les oreilles sont également proposés par des fabricants reconnus tels que 3M ou MSA.

Découvrez les casques antibruits et bouchons d’oreille 3M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *