téléphone pti : smartphones ou produits dédiés faire son choix en matière de protection du travailleur isolé

 Travail isolé en France : quelques chiffres

La plupart des entreprises sont désormais confrontées à la législation les contraignant à équiper leurs travailleurs isolés de dispositifs PTI (pour Protection du Travailleur Isolé).

Le danger pour ces personnels travaillant seuls peut être de différente nature : agressions physiques bien sur mais aussi, chute, blessure ou bien encore intoxication.

On estime en France le nombre de travailleurs isolés à près de 3 millions d’employés et c’est près de 80 agressions qui ont lieu chaque jour sur des personnes effectuant tout type de métier : vigils, femmes de ménage, livreurs, ouvriers, travailleurs agricoles, etc.

L’inrs, association gérée par un Conseil d’administration paritaire donne à ce sujet un cadre clair.

 

Quels sont les avantages d’une entreprise mettant en place des dispositifs PTI DATI ?

équipez vous de dispositifs pti
équipez vous de dispositifs pti

1/ Protection du travailleurs isolés vie à vis d’accidents vitaux ou non

2/ limite l’absentéisme

3/ améliore le moral et la sécurité ressentie

4/ protège l’employeur des litiges subvenus suite à un accident du travail

5/ aide au recrutement de personnel

 

 

 

Equiper un employé d’un dispositif PTI

Les dispositifs PTI peuvent étre de plusieurs sortes :

–        dispositif dédiés du type atus Dati kit ou leur smartbadge atus

–        téléphone mobile avec fonction PTI intégrée

–        talkie walkie avec module PTI tel le hyt tc-700

–       enfin les  applications pour smartphones (dont la fiabilité est douteuse compte tenu du manque d’efficacité des gyroscope natif des mobiles)

 

1/les dispositifs dédiés sont les plus efficaces car leurs terminaux sont conçus afin de respecter au plus près la législation. Leur cout est néanmoins assez élevé et leur utilisation nécessitant des bornes relais ne correspond pas à tout type d’activité. Récemment un grand groupe bancaire à équipé toutes ses agences de ce type de produit afin de protéger le personnels de ménage en soirée. L’utilisation est simple : en entrant dans les locaux la personne s’équipe de ‘un petit module pti et en cas de chute, une alarme se déclenche faisant à la fois sonner le terminal principal et lançant une série d’appels téléphoniques en cascade. cout : +/- 1700 euros par agence (cequi nous parait raisonnable) .

 

2/Les téléphones mobiles PTI sont les plus prisés actuellement, en effet§ leur souplesse d’utilisation leur confère un attrait certain.

Une fois équipé d’un mobile ou d’un smartphone pti l’employé va pouvoir, ou qu’il se situe déclencher une alerte manuelle ou automatique en cas de chute (émission d’appels, de sms, etc). La limite de ce type de solution tient au fait qu’il est nécessaire de disposer d’une couverture réseau d’une part et que, d’autre part ces produits étant utilisés aussi pour téléphoner, l’employeur n’est pas à l’abris de perte produits ou de soirées entières passées sans protection effective faute de batterie. Leur cout est de venu de plus en plus attractif et désormais on trouve des GSM PTI à moins de 150 euros HT.

 

3/Les talkies walkies avec dispositif d’alerte du travailleur isolé, eux, concernent plutôt le BTP et les métiers liés à la sécurité. L’avantage énorme qu’ils confèrent est de s’émanciper totalement de la couverture réseau mobile ou dect. Il permettent aussi une communication aisée par simple pression sur le bouton « push to talk» et évitent dans des métiers utilisant déjà la radio comme mode de communication de faire doublon avec un appareil dédié DATI.

 

Parmi ces 3 types de solutions il convient d’être bien conseillé et orienté vers la solution à même de convenir à vos besoins et à votre budget.

L’équipe Office Easy se tient à votre disposition au 03 28 07 70 70  afin de vous établir un diagnostic précis et efficace ainsi qu’un devis partout en France.

Les solutions vont d’une centaine d’euro pour un dispositif individuel de type téléphone mobile PTI jusqu’à plusieurs milliers pour une couverture radio d’un site complet avec un système dédié.

En savoir plus sur wikipédia

législation étrangère : l’exemple anglais

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *