Standards Téléphoniques : les nouveautés 2013

Alcatel Lucent, Siemens, Aastra, Gigaset, tous ces grands fabriquants de standards téléphoniques sont en train de vivre une réelle mutation de leurs produits phares.

Considérés depuis des années comme leaders incontestés en matière de téléphonie d’entreprise, ces constructeurs recentrent peu à peu leur gammes sur des technologies plus ouvertes en y injectant des postes SIP donc compatibles d’une marque à une autre ce sui en matière de centraux téléphoniques est une grande première, en effet il y à encore peu de temps un poste aastra n’aurait jamais trouvé sa place sur une installation alcatel lucent ce qui désormais n’est plus tout à fait vrai.

La technologie SIP correspond à un protocole VOIP ouvert permettant une interopérabilité entre eux ainsi il n’est plus rare désormais de voir un système asterisk équipé de postes de siemens ou Aastra grâce à ces nouvelles gammes de postes Sip.

Cette stratégie répond à une tendance de fond du marché, les acheteurs professionnels sont en effet habitués depuis des dizaines d’années à ne plus se poser la question de savoir si leur PC sera compatible avec leur réseau informatique interne, ilen sera bientôt de même avec les téléphones. Pour autant il bien souvent toujours nécessaire de disposer d’un poste dédié « fermé » sur la technologie du constructeur afin de disposer de toutes les fonctions de l’IPBX. Certains sites comme OfficeEasy.fr offrent un grand choix de postes SIP mais aussi de mini standards (mini car limités à 7 postes et 4 lignes) totalement ouverts et autorisant le raccord d’opérateurs VOIP SIP hyper avantageux du point de vue financier. Ce type de prestataire offre aussi bien souvent la possibilité d’acquérir des standards téléphoniques « postes + abonnements + communications » ayant l’avantage pour l’utilisateur final de ne plus avoir qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de ses télécoms.

 

2 commentaires sur “Standards Téléphoniques : les nouveautés 2013

  1. L’IPBX est bien la même chose que le PABX IP ??? Ou est-ce un autre système pour assurer l’acheminement de la communication ?

    Merci pour ce partage et pour toutes ces informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *